Mud Day

la boue, la boue, la boue

Le Mud Day, tu sais cette course où tu cours 13km entrecoupés d'obstacles, et où tu finis plein de boue, écorché mais heureux. LA course que je me devais d'essayer, ça avait l'air un peu idiot, c'était forcément un truc pour moi. J'ai donc tenté, c'était il y a 3 ans, et j'y ai pris gout. Maintenant je motive mes collègues pour le faire.

L'épreuve

Elle se déroule du coté du camp militaire de Frileuse, quelque part à l'ouest de Paris. L'organisation est plutôt rodée, on retire nos dossards à l'entrée, on dépose nos sacs à la consigne, un pipi et c'est parti pour l'échauffement. Celui-ci est faussement militaire, à base de hurlements : "quel est votre métier ? LA BOUE, LA BOUE, LA BOUE", de pompes et d'exercices en tout genre. Ca réchauffe, c'est tout ce qu'on demande !

Le départ se fait dans un nuage de fumée, après un ultime briefing où on nous répète que les gens avec des problèmes cardiaques ne doivent pas faire les épreuves électriques. Qu'il faut bien attacher ses lacets pour ne pas perdre ses chaussures dans la boue...

Et c'est parti pour 13 km de running, parsemé d'environ une vingtaine obstacles. Les 13 km de running passent tout seul, on ne fait jamais plus de 2/3 km d'une traite. Les obstacles sont sympas, on trouve :

  • le "rampage" sous les barbelés. C'est pas vraiment bas, on tient à genoux .. rien de sorcier.
  • les différentes échelles horizontales à passer à la force des bras, sous peine de finir à la flotte.
  • les murs en bois à franchir
  • les collines de boue
  • le bain d'eau glacée
  • les filaments électriques
  • ...

Si je devais résumer cette course en un seul mot, ça serait ludique. Une fois dans le bain, c'est 0 prise de tête et que du fun. Je l'ai faite 3 fois et si je trouve des gens motivés, je veux bien repartir pour une 4ème. Mais cette fois ci je ne serai pas moteur, je ne pousserai pas les gens à s'inscrire, à aller courir entre midi et deux pour tenir. Mais s'il faut accompagner des amis : je signe de suite !

Pelican

C'était mieux avant

Le premier Mud Day que j'ai fait, il pleuvait depuis le début de la semaine, il devait faire 18 degrés max. De la boue on en avait dès le départ. La première descente on a tous fini sur les fesses. Je n'étais pas encore équipé en chaussures de trail, j'ai probablement chuté 10 fois :) On était tellement trempé que les obstacles électriques faisaient vraiment mal.

La deuxième fois il faisait chaud, j'avais des chaussures de trail, plus de préparation. J'ai adoré. Mais ... il y avait déjà un truc étrange. Cette histoire de bracelet à collecter pour avoir une médaille différente à l'arrivée. Pourquoi pas ... mais honnêtement qui fait le Mud Day pour avoir une médaille dorée. On s'en tape non ?

Et cette année, je l'ai fait avec les collègues, j'ai motivé les troupes longtemps à l'avance. C'est même le boulot qui a payé, avec les tshirts sponsorisés ! On avait fait : 1 équipe de 4 (moins cher par 4) et 2 inscriptions individuelles. Et voila qu'à 15 jours de l'épreuve un collègue se désiste. C'est agassant, mais pourquoi pas, je connais plein de gens motivés pour prendre sa place. Sauf que : ce n'est pas possible, du tout : "mais il a déjà rejoint l'équipe, on peut pas changer le participant ?". J'ai trouvé ça un petit peu abusif à 80 eurors le dossard ... Ils sont malins à l'organisation : les dossards se prennent sur place, donc pas moyen de faire comme sur les autres courses : un échange de dossard après le retrait.

Cette année ils ont également changé des obstacles : - plus qu'un seul obstacle électrique. C'est dommage, j'attendais les deux, pour moi ça fait parti de l'esprit Mud Day. - le bac à glaçon était chaud (oui oui). Probablement à cause du temps clément, mais quand même ça fait désordre - une montée à la corde ? Sérieux ? Ca casse le rythme !

Mais surtout l'apparition de deux nouveautés : une énigme (à la Fort Boyard) et une épreuve de mémoire (des chiffres à retenir puis une opération arithmétique à faire). Nan mais les gars, on est venu pour se rouler dans la boue hein ! C'est ça que vous vendez, concentrez vous là dessus ...

En conclusion, le Mud Day c'est bien, mais on verra comment ça va évoluer dans les prochaines années.

Est ce que je le referai ? Aucune idée ! Peut être une Spartan Race à la place :)

Les copains

Suivez moi !